logoCKC.jpg, 16kB
logoCKC2.jpg, 3,2kB
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B





pictoKendo.png, 3,7kBpictoIaido.png, 3,3kB


pixTransp.gif, 807B
Accueil > Le Chambéry Kendo Club >
L’historique
Le club de Chambéry a été créé en 1974 par un professeur d’éducation physique du lycée Vaugelas, Jean Beretti ; celui ci est maintenant Chevalier de l’odre National du mérite. (1) Le club enseigne le kendo et le iaido, les deux disciplines les plus importantes de l’art du sabre.
 
En 1978, l’un des membres du dojo de Chambéry, Serge Choirat, est champion de France de Kendo. Depuis, le dojo, qui n’est pas orienté sur la compétition, a connu des hauts et des bas. Mais ce titre est toutefois revenu au club en 2008 grâce à notre jeune et talentueux Geoffrey Ernout (2). Plusieurs Professeurs se sont succédés au long des années pour encadrer les centaines de pratiquants passés au club. Le club a possédé une section jeune à la MJC de Chambéry, pendant que les adultes s’entrainaient au gymnase du lycée Vaugelas. Les deux sections sont maintenant réunies, donnant une nouvelle dynamique au club depuis quelques années.
 
Aujourd’hui, c’est un collège de plusieurs professeurs (diplômés, titulaires du Brevet Fédéral) qui encadre le club. On compte environ 80 adhérents au club, une section junior kendo, une section adulte kendo, et une section iaido adulte. Le club organise chaque année une compétition internationale, la Coupe des Alpes (trophée Georges Bacle), au gymnase Jean Jaures, des stages de perfectionnement, encadrés par les professeurs du club, et les délégués techniques régionaux, Monsieur Roger Armand, ( un ancien professeur du club ) pour le kendo, et Monsieur Gérard Chevallier pour le Iaido, (tout deux enseignants au dojo Lyonnais de L’école Lyonnaise de Sabre Japonais) ainsi, bien sur, que des événements festifs, repas, etc. dans la convivialité !
 





Dans la même rubrique : [ L’historique ] [ Interview des Professeurs ] [ Adresse & horaires ] [ Tarifs ] [ Contact ]