Suivez-nous
Calendrier
Contactez-nous

Email

Message

Recopiez ce code:
captcha

Le club CHAMBERY NIHONTO DOJO

Son historique, sa philosophie, ses temps forts...
  • 1974
    Création du club par Jean Beretti
  • 1987
    Création de la section enfant
  • 1991
    Création de la section Iaido
  • 2008
    champion de France individuel junior
  • 2014
    40 ans du club
  • 2018
    Le Chambéry Kendo club devient Chambéry Nihonto Dojo

Petite histoire du club

Depuis 45 ans le club de Chambéry enseigne le kendo et le iaido, les deux disciplines modernes les plus importantes des arts du sabre japonais, descendantes des techniques des guerriers samouraïs.
Tout à commencé en 1974 quand Jean Beretti, professeur d’éducation physique du lycée Vaugelas, créé le Chambéry Kendo Club et par la même le premier dojo de kendo du département. Initialement seul le kendo était enseigné, le club se composant à l’époque d’une quinzaine d’adhérents. C’est en 1987 que sera créé la section enfant, puis la section Iaido en 1991 lors de sont officialisation par le Comité nationale de Kendo.
Le club change de nom en 2018 pour devenir les Chambéry Nihonto Dojo afin de mieux représenter la pluralité des disciplines du sabre qui y sont enseignées.

L'Enseignement

Au fil des ans plusieurs professeurs se sont succédés, apportant leur savoir et permettant au club de se développer et progresser. Aujourd’hui c’est un collège de professeurs diplômés (titulaires du Brevet Fédéral) qui encadre l’enseignement au club. L’enseignement au Chambéry Nihonto Dojo se veut inclusif grâce à un corps enseignant étoffé qui permet d’accueillir les débutants dans les meilleurs conditions avec un enseignement adapté et en les intégrants aux groupes de pratiquants plus expérimentés au cours de l’année. Le cours enfant est structuré par niveaux et âge car il regroupe de jeune de 6/7 ans à 18ans.
L’enseignement au club est surtout axé sur la technique et le plaisir de la pratique, et même si l’accent n’est pas mis sur la compétition le club y prends part avec le Championnat de France, où aussi bien adultes que jeunes réalisent régulièrement de bons résultats.
Le club est très fier de sa section jeunes puisque régulièrement des chambériens intègrent le groupe équipe de France et que plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés pour participer aux championnats d’Europe.

La vie du club

Le Club compte environ 60 adhérents réparti au sein de nos trois section :

  • kendo adultes
  • kendo enfant (7 – 18 ans)
  • Iaido adulte.

Chaque année nous organisons à Chambéry une compétition internationale de kendo : la Coupe des Alpes ; accueillons des stages de perfectionnement  encadrés par les professeurs du club et les délégués techniques régionaux pour le Kendo et le Iaido, ainsi que des événements festifs, repas, etc. dans la convivialité.
Du coté purement administratif, les bureau et l’ensembles des commissions tient régulièrement des comité directeurs afin de faire l’état des lieux sur le fonctionnement du club, des demandes à traiter, de la gestion du matériel, ainsi que l’organisation des évènements et  participations à diverses manifestations.

Le club | Chambery Nihonto Dojo